lundi 22 juin 2015

Filet de bonite à l’ail nouveau, aubergines en tian

Filet de bonite à lail nouveau, aubergines en tian

Aujourd’hui je vous propose une recette de saison, comme je les adore. Je m’excuse d’avance des photos avec le jolis reflet vert de mon store, je me fais avoir chaque été sur ma terrasse et je ne penses pas souvent à le fermer pour prendre en photo mes plats. Le week-end dernier, j’ai acheté une belle bonite, qui était en promotion chez mon poissonnier. Je ne sais pas si vous connaissez ce poisson, c’est une sorte de petit thon blanc.

J’aime bien l’utiliser pour mes conserves de l’été, mais également en filets à faire cuire à la plancha. Mon poissonnier me le prépare sans râler, et me met même mes filets sous vide, pratique pour faciliter la conservation !

Filet de bonite à lail nouveau, aubergines en tian

Pour parfumer mon poisson j’ai rajouté de l’ail nouveau, qui était dans mon panier de l’Amap, un peu de gingembre, de la ciboulette et de l’huile d’olive. Tiens d’ailleurs j’en ai testé une nouvelle, la 18:1 d’Alexis Munos, une huile mono-variétale, tonique et utilisable facilement en cuisine car elle sublime toutes les recettes !  Je l’ai trouvée très parfumée, idéale pour sublimer les recettes d’été.

Si vous souhaitez découvrir cette huile d’olive, j’ai une bouteille à vous faire gagner. Pour cela dites moi en commentaire de cet article comment vous sélectionnez les huiles d’olives que vous achetez, dans quel circuit de distribution vous les achetez et quels sont pour vous les critères d’une bonne huile d’olive.

Filet de bonite à lail nouveau, aubergines en tian

En tout cas cette huile, elle était parfaite pour mon tian d’aubergines. Elles ont cuit doucement, on eu le temps de confire avec les herbes et les tomates et c’était une recette idéale pour accompagner mon poisson à la plancha.

Filet de bonite à lail nouveau, aubergines en tian Filet de bonite à lail nouveau, aubergines en tian Filet de bonite à lail nouveau, aubergines en tian

Bonite à l’ail nouveau à la plancha (4 personnes)

2 petits filets de bonite ou un gros
3 gousses d’ail nouveau
1 citron vert
1 cuillère à soupe rase de gingembre en poudre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 brins de ciboulette
Sel, poivre

1. Peler et émincer les gousses d’ail nouveau. Je n’en ai jamais vu dans le commerce « traditionnel », je les ai eu par mon Amap, remplacez-les par de l’ail normal si vous n’en avez pas.

2. Dans un ramequin mélanger l’ail, le gingembre et l’huile d’olive.

3. Faire chauffer une plancha à feu vif. Y faire revenir le mélange huile / ail pendant 2 minutes puis poser le filet de bonite dessus. Le retourner au bout de 2 minutes, la cuisson est rapide, comme le thon, pour éviter que cela ne soit trop sec. Saler et poivrer en fin de cuisson, ajouter le jus du citron vert et la ciboulette ciselée.

Filet de bonite à lail nouveau, aubergines en tian

Tian d’aubergines (4 personnes)

2 petites aubergines
6 tomates cerises allongées
1 échalote
4 feuilles de sauge
1 brin de thym
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Rincer les aubergines, les couper finement à l’aide d’un couteau, d’une trancheuse ou d’une mandoline.

2. Peler et émincer l’échalote.

3. Verser un filet d’huile d’olive au fond d’un plat à gratin. Y répartir les rondelles d’aubergines, et l’échalote. Ajouter les tomates coupées en deux.

4. Saler, poivrer et ajouter les herbes ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 160°. C’est prêt.

Huile offerte



http://ift.tt/1daNOXr from Ma p'tite cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire