vendredi 19 juin 2015

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

Faire manger des légumes aux enfants, ce n’est pas toujours évident. Avec mon p’tit bonhomme c’est même un sacré challenge. Petit il se régalait de tous les légumes, qu’ils soient cuits ou crus, et depuis quelques temps (beaucoup trop à mon goût …) il fait un blocage sur les légumes crus (et les fruits, sinon ce serait trop facile).

Pour ne pas amplifier ce blocage, pour le moment je m’adapte. Il m’a promis que pour ses 4 ans il mangerait des crudités, des fraises et croquerait dans les fruits entiers. Alors pour qu’il ne manque de rien, les légumes je les cuisine, je les fait cuire et il se régale. Il adore les brocolis, haricots verts, les choux sous toutes leurs formes, les courgettes et les poireaux.

Pourtant ce dernier légume n’ai pas toujours apprécié des enfants. Pourtant il suffit de bien le cuisiner et il peut être délicieux, c’est d’ailleurs un de mes légumes préféré que je cuisine à toutes les sauces. J’en ai même acheté en fin d’hiver un cagot de 10 kg, on a pas mis longtemps à les manger !

Et si vous pensez que le poireau est un légume d’hiver, vous vous trompez. Alors oui, il y a le poireau d’hiver, d’un bon diamètre, avec ¾ de blanc qui fait merveille dans les quiches, en vinaigrette, dans les soupes et les gratins .

Et puis en ce moment, il y a le poireau primeur. Regardez bien sur les étals de votre maraichers, ou en grande surface, ce poireau est beaucoup plus fin, plus tendre, avec une saveur plus douce et plus de feuilles vertes que de blanc. Il est également plus rapide à cuire, et plus facile à digérer et en plus il est très riche en fibres et pauvre en calories.

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

Poireau d’hiver (Photo Shutterstock)

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

Poireau primeur (Photo Shutterstock)

Et c’est grace à lui, le poireau primeur, que vous allez pouvoir le faire apprécier aux enfants. Pensez à le faire précuire puis l’intégrer dans une sauce pour accompagner les pâtes, en fondue avec de la crème pour tenir compagnie à des saucisses grillées ou bien camouflé avec d’autres ingrédients qu’ils connaissent dans des recettes gourmandes, comme un clafoutis aux poireaux et au saumon fumé.

Le clafoutis salé, c’est la version encore plus gourmande de la quiche. Une garniture épaisse et généreuse, un appareil moelleux, et des morceaux de saumon. Il y a tout pour plaire aux enfants ! Pour apporter encore plus de douceur au plat, j’ai remplacé la crème par du lait de coco, c’était une idée formidable. Avec une touche de curry ce clafoutis a eu un énorme succès à table auprès de toute ma famille.

Ingrédients (4 personnes)
4 poireaux nouveaux
100 g de pavé de saumon cuit
3 œufs
2 cuillères à soupe de farine
1 pincée de levure chimique
20 cl de lait de coco
1 pincée de curry doux
10 g de beurre
Sel, poivre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 +30 minutes

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

1. Rincer les poireaux, les émincer, y compris le vert (sauf l’extrémité des tiges). Rincer le tout dans une passoire.

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

2. Faire Chauffer une sauteuse à feu moyen. Y faire fondre le beurre et y faire revenir les poireaux pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Ils vont perdre en volume et devenir moelleux. Saler et poivrer.

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

3. Répartir la fondue de poireaux au fond d’un plat à gratin (le mien fait 20 cm x 20 cm). Ajouter le saumon coupé en morceaux. Vous pouvez remplacer le pavé de saumon cuit par de petits morceaux de saumon fumé ou du saumon en conserve au naturel (pensez à enlever la peau et les arrêtes).

Clafoutis de poireaux, saumon & lait de coco

4. Casser les œufs dans un saladier. Ajouter le lait de coco, le curry, la levure et la farine. Fouetter le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Saler et poivrer puis verser la préparation aux œufs dans le plat à gratin.

 5. Enfourner à 180°, pour 30 minutes de cuisson. Le clafoutis va prendre une jolie couleur dorée et va gonfler. S’il colore trop vite, baisser le four les 10 dernières minutes de cuisson à 160°. Servir chaud, tiède ou froid.

J’aime bien l’accompagner de salade verte (pour les grands) ou de pousses d’épinards juste poêlées (pour le p’tit !). S’il en reste, il est également très bon froid le lendemain, accompagné d’une salade de tomates. Idéal à glisser dans sa boîte déjeuner !

Article sponsorisé – recette réalisée
pour Poireau de France



http://ift.tt/1d54YWA from Ma p'tite cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire