lundi 20 avril 2015

Yaourts maison au lait de soja à la vanille & purée d’amandes

Yaourts maison au lait de soja à la vanille & purée damandes

Cela fait bien longtemps que je fais mes propres yaourts à la maison, en cherchant dans les archives de mon blog j’ai eu ma yaourtière en 2006. Je n’ai pas arrêté depuis de me préparer des yaourts maison, et mon p’tit bonhomme les aime bien aussi. Depuis, j’ai un peu changé ma façon de les préparer, mon four multifonction vapeur ayant une fonction yaourtière qui marche à merveille je me suis débarrassée de ma yaourtière, mais le principe est le même.

A force de faire mes yaourts maison, je me rends compte que de temps à autre je teste des recettes originales, mais j’en reviens toujours aux recettes classiques, celles que j’adore et dont je ne me lasse pas. Cela peut être aussi bien les meilleurs yaourts nature au monde, les yaourts à boire qui plaisent à mon fils, les yaourts classiques au lait entier et à la vanille, ceux un peu plus girly aux biscuits roses, ou bien ceux avec de la purée d’amandes blanche ou complète qui donne une délicieuse saveur aux yaourts.

Je viens également de retrouver plusieurs articles intéressants, comme celui sur les bons conseils pour réussir ses yaourts maison, mais également mes loupés, avec une belle catastrophe, et j’ai rigolé ce soir toute seule car en 2009 je partageais déjà mes bêtises sur les réseaux sociaux. Bon j’ai un peu dévié de Twitter vers Instagram que j’adore mais l’idée est toujours la même.

Allez j’en reviens à mes yaourts préférés. Je les prépare avec du lait de soja, j’aime bien le goût, la texture et le fait qu’ils soient plus digestes qu’avec du lait de vache. Mon fils les adore aussi même s’il me demande toujours si le soja c’est un animal qui pique ou qui mord !! J’achète du lait de soja vanillé, enrichi en calcium. A force de tester des marques, j’ai trouvé ma préférée, c’est Biosoy. Son p’tit goût vanillé est parfait.

Pour le ferment, je pique un des yaourts natures veloutés à mon chéri. Ils sont au lait entier, ils donnent une bonne texture à mes yaourts. Sinon, parfois je le remplace par un sachet de ferment pour yaourt de la marque Alsa.

Yaourts maison au lait de soja à la vanille & purée damandes

Yaourts maison au lait de soja à la vanille & purée damandes

Et le plus important pour faire des yaourts à la purée d’amandes c’est cette dernière. Je la trouve en version blanche, complète ou toastée en épicerie biologique. Les 3 ont un goût totalement différent, leur usage est pourtant la même. La première est la plus douce, elle parfume mes yaourts sans les colorer, la deuxième comporte la « peau » des amandes elle est plus foncée et la dernière les amandes sont légèrement toastées avant d’être réduites en purée. Elle a un goût légèrement caramélisé, biscuité, c’est ma préférée. Et puis celle de cette marque est totalement addictive. Je m’en sert également pour faire des vinaigrettes, sauces salades, en remplacement du beurre dans mes gâteaux, pour ajouter une touche parfumée à une soupe ou même tartinée sur du pain avec une pointe de miel pour le petit déjeuner.

Ces produits se trouvent facilement dans les épiceries bio, mais ils ne sont pas franchement donné. Il faut compter 6 à 9 euros pour un pot de purée d’amandes, la blanche est la moins chère, mais ils se conservent longtemps. Pour éviter qu’ils rancissent, je conserve mes pots au réfrigérateur, tête en bas comme ça le vide d’air améliore encore la conservation.

Le sujet yaourts maison m’inspire … je comptais juste vous faire un p’tit article en début de soirée pour vous remonter mes anciennes recettes Yaourts maison au lait de soja à la vanille & purée damandes

Yaourts maison au lait de soja à la vanille & purée damandes

Ingrédients (8 yaourts)
1 litre de lait de soja vanillé enrichi en calcium
1 yaourt nature au lait entier
1 belle cuillère à soupe de purée d’amandes toastée

1. Dans un pichet mélanger la purée d’amandes avec le yaourt.

2. Ajouter petit à petit le lait en fouettant. Le lait doit être à température ambiante.

3. Verser dans les pots de la yaourtière, les déposer dans la yaourtière et la brancher. Laisser les yaourts étuver entre 6 à 8 heures.

4. Fermer les pots, les conserver au réfrigérateur avant de les déguster.

   



http://ift.tt/eA8V8J from Ma p'tite cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire