samedi 2 mai 2015

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Photo Shutterstcok / Yulia Davidovich

Je ne vous en ai pas trop parlé ici, mais un peu plus sur Instagram ou je partage mon quotidien en photos, mais je me suis mise sérieusement au régime avec Weight Watchers en février dernier. J’ai réussi à tenir le cap que je m’étais fixé, presque 4 kilos à perdre, et depuis je tente de stabiliser cette perte tout en me faisant un peu plus plaisir le week-end et en compensant les excès la semaine.

Au début je me suis mise sérieusement au régime avec la méthode Weight Watchers, pour activer la perte de poids, reprendre de bonnes habitudes à peser mes portions, faire attentions aux choix des aliments et puis petit à petit j’ai un peu laissé de côté le programme, tout en continuant à bien composer mes repas mais surtout en me bougeant un peu plus.

Je me suis mise aussi beaucoup plus activement qu’avant à faire du sport, à coup d’une séance de gym par semaine ainsi que 2 à 3 sessions de running de 30 à 35 minutes (j’en suis à 6 km, 43 minutes youpiiii), j’ai réussi à trouver un certain équilibre et à ne pas reprendre ces kilos perdus. Et petit à petit voir que même si les kilos ne partent plus, voir qu’un p’tit nouveau c’est installé, mais que mon corps change grace au sport cela fait vraiment plaisir. Petit à petit, moi l’anti-sportive de base, je prends de plus en plus de plaisir à faire du sport, a me donner des objectifs et à essayer de les atteindre. Et le pire c’est que j’y arrive … c’est ce que je disais hier à mon chéri après notre footing en amoureux, je n’étais pas encore totalement claquée !

Mais bien sur, comme tout équilibre il est assez instable. Alors, j’ai changé quelques mauvaises habitudes d’avant, et ces nouvelles deviennent de plus en plus la norme, elles sont rentrées dans mon quotidien, comme arrêter de boulotter du pain en rentrant du bureau, partager les mêmes goûters que mon fils et arrêter de compenser le stress par du chocolat ou des gâteaux. Car y’a pas de secret, un régime sans contrainte et sans frustrations cela ne marche pas.

Au final on je me sens beaucoup mieux, et j’ai eu envie aujourd’hui je partager mes bonnes idées pour des petits déjeuners gourmands et qui ne plomberont pas vos efforts sur la balance. J’espère que cela vous donnera des idées pour varier vos p’tits déjeuners !

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

La composition de mon petit déjeuner

Manger tous les jours la même chose ? Non désolé mais ce n’est pas pour moi ! Cependant mes petits déjeuners se ressemblent dans leur composition :

  • Un grand mug de thé. Le matin j’aime bien mon incontournable Earl Grey, accompagné d’un peu de lait. J’aime bien utiliser du lait écrémé qui rend mon thé digeste mais il m’arrive d’utiliser du lait demi-écrémé, celui que j’utilises pour le  biberon de mon fils, quand je n’en ai plus.
  • Un fruit. Ce n’était pas vraiment mon habitude d’avant le régime. Je le consomme soit nature, coupé en petits morceaux dans un ramequin (mangue, fraises, framboises, …), en compotée cuite au four (pomme, poire, rhubarbe, prune, …), en smoothie à base de fruit frais ou surgelés (vive les mangues, abricots, framboises, ananas et salades de fruits de chez Picard !), voir en jus de fruit maison le week-end.
  • Un sucre lent, sous forme de pain, de céréales ou de féculent. Cela peut être aussi bien le reste de la baguette de campagne de la veille, un pain maison comme mon délicieux pain à la bière qui est génial toasté le matin, mais également un bagel toasté, du pain de mie complet, des wasa ou des flocons d’avoine, voir un granola maison pas trop sucré. Le plus difficile pour respecter mes points (même si je ne les comptes plus) c’est de faire attention aux quantités. Donc deux grandes tranches de pain de mie, 4 à 5 wasa, 50 à 60 g de baguette, 1 bagel nature (pas aux graines de sésame) c’est nickel pour 5 à 6 points, c’est ce qui me correspond le mieux pour être bien calée et pas avoir faim deux heures après.

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Ensuite, selon les envies, et la composition de mon petit déjeuner, je rajoute :

  • Un produit laitier. J’ai vraiment diminué ma consommation de laitages pendant mon régime. Ceux qui comptabilisent le moins de points chez Weight Watchers je ne les aime pas (tous les aromatisés à 0 % de matière grasse à la texture gélifiée). Je préfère donc manger de temps à autre un yaourt au soja vanille maison, ou un ramequin de fromage blanc à 20 % de matière grasse.
  • Un peu de matière grasse sur mes tartines. J’utilise depuis plusieurs mois Le Fleurier dans mes recettes, et je lui ai trouvé une bonne place pour mon p’tit déjeuner. Une cuillère à café de Le Fleurier, c’est 1 point Weight Watchers et c’est suffisant pour mes tartines du matin. J’aime bien la version demi-sel.
  • De quoi garnir mes tartines. Je change tous les jours, et cela peut être une petite cuillère à café de miel (1 point), deux cuillères à café de confiture (1 point), ou une tranche de jambon de poulet (1 point). J’aime bien cette dernière option car étaler 1 cuillère à café de miel et 1 cuillère de Le Fleurier sur 4 ou 5 wasa c’est un peu léger …

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Pour varier les sources de sucres lents

J’aime bien aussi me faire des porridges aux flocons d’avoine. J’adapte la quantité de flocons à mon nombre de points, forcément on est plus à 50 g comme sur ma recette par personne mais plus 30 à 40 g. Par contre j’ai arrêté les chia pudding, car les graines de chia sont bien trop riches en matières grasses (30 % quand même !) et elles me coûtent trop cher en points pour en faible effet rassasiant si je limite la portion.

Par contre, dans un même esprit, j’ai tenté les perles du Japon au yaourt. La recette est simple : on fait cuire 40 g de perles du Japon (4 points) pendant 10 minutes dans une casserole d’eau. On verse le tout dans une passoire fine, on rince à grande eau puis on mélange les graines récupérées avec un yaourt (2 points pour un yaourt velouté nature). J’ai rajouté un peu de miel, des framboises et de la vanille. Le tout était très crémeux, très bon quand je l’ai préparé le soir, mais le lendemain matin c’était bien trop compact les graines avaient bien trop absorbées le yaourt. A refaire au dernier moment donc, car l’idée est bonne.

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Manger des fruits !

La grande mode en ce moment, c’est les green smoothies. J’ai testé plusieurs recettes, je n’y arrive pas. Les épinards c’est bon en salades ou cuisinés mais mixés avec des fruits et des légumes c’est pas mon truc. En encore moins les mixtures avec de l’avocat dès le matin, l’avocat a beau avoir de bons acides gras, il reste très gras et l’idée ne me tente pas du tout. Mais les smoothies aux fruits c’est bon. Sauf que pour un grand verre de smoothie, il faut quand même pas mal de fruits, et les fruits c’est plein de sucre. Alors même si les fruits c’est bon pour la santé, les smoothie c’est pour moi pas pour tous les jours, car les fruits mixés perdent rapidement leurs vitamines, les fibres sont mixées et donc on perd tous leurs bienfaits. Surtout qu’un smoothie c’est très vite assimilé par l’organisme et si on mange que ça on a très vite faim alors qu’on s’est fait une cure de sucre rapide … Mais comme c’est bon, vive la modération !

Donc, quand je m’en prépare, je reste sur une portion de fruits normale, un ramequin, que je mixe avec de l’eau de coco ou du yaourt. Vous trouverez sur mon blog plusieurs recettes qui vont dans ce sens, comme le délicieux smoothie à la mangue et à la menthe fait dernièrement.

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Alors ce que je préfère c’est les fruits frais, coupés en morceaux à déguster avec du yaourt, du fromage blanc ou une faisselle. Pour ne pas courir chez mon primeur 3 fois par semaines pour en avoir des frais et bons pour toute la semaine, je commence en général ma semaine par les plus fragiles et ceux qui se conservent le moins, comme les fruits rouges et petit à petit j’attaque une mangue qui aura eu quelques jours de plus pour murir, un ananas ou bien des fruits de la passion. Vivement que les fruits d’été arrivent pour rajouter des saveurs à mes petits déjeuners ! Bon par contre, y’a pas à dire mon budget primeur a un peu changé depuis le début de mon régime … quand on veut sortir des pommes, pamplemousses et kiwis ce n’est pas le même tarif.

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Sinon, je me prépare des fruits au four, sur le principe de ma recette ultra facile de pommes confites. Je peux faire que pommes, avec de la vanille, de la cannelle ou rajouter d’autres fruits comme de la rhubarbe, des framboises, des abricots ou des prunes surgelées.

Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers Mes petits déjeuners légers, avec ou sans Weight Watchers

Pour les mêmes raisons que les Smoothies (fruits mixés, pas de fibres, assimilés plus vite par l’organisme), je ne bois pas de jus de fruits la semaine, ni même des jus de fruits pressés avec ma centrifugeuse. Mais comme j’aime ça, je les consomme le week-end.

J’essaie de varier les goûts, de ne pas abuser sur la quantité de fruits et j’ai des mélanges bien sympa : pommes & pamplemousse ; ananas, orange & menthe ; orange, citron & carotte et dès que les fraises seront bien de saison je referai le mélange orange, pamplemousse & fraises que j’adore.

Et vous quelles sont vos habitudes de petit déjeuner ?



http://ift.tt/1c577BT from Ma p'tite cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire