jeudi 30 avril 2015

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

Les yaourts maison, c’est un sujet que je maitrise même si je me suis pas mal pris la tête dessus il y a quelques années et que j’ai fait des tests en tout genre pour arriver à faire les yaourts comme je les aime. Alors plutôt que de rester sur mes acquis, j’ai eu envie de me compliquer la tâche : pourquoi ne pas me lancer dans le fromage blanc fait maison ?

Surtout que le fromage blanc, j’adore ça. Avec du granola le matin pour le p’tit déjeuner, des morceaux de fruits pour le dessert, en ingrédient de base de nombreux desserts comme les mousses de fruits, tiramisu légers aux fruits, tarte au fromage blanc, voir même dans mes plats salés pour en faire des dips, sauces ou tartinades en tout genre. Et puis j’ai testé, j’ai fait plusieurs tests d’ailleurs histoire de vous faire un article un peu plus complet dès le début et pour maitriser un peu plus le sujet.

1. C’est quoi du fromage blanc ?

Pour faire simple c’est du lait qui a caillé et donc subi une fermentation lactique, à l’aide d’un ferment ou de présure. Le caillé est ensuite récupéré puis égoutté plus ou moins longtemps selon si l’on veut du fromage frais plus ou moins dense. A ce stade il ressemble à de la faisselle, mais peut être fouetté pour devenir lisse et onctueux, voir même additionné de crème pour devenir plus gourmand. Le liquide jaune qui s’écoule du fromage blanc est le petit lait.

2. Comment faire du fromage blanc maison ?

Quand on fait ses yaourts maison, il suffit de mélanger du lait avec un ferment (= un yaourt nature au lait entier, ou un sachet de ferment à yaourt) et de laisser prendre le tout à la bonne température (merci la yaourtière, sinon 40°) pendant 5 à 8 heures. Et bien pour le fromage blanc c’est (presque) pareil. Il suffit de mélanger du lait avec un ferment (= un fromage blanc nature) et de laisser prendre le tout à la bonne température (30°) pendant 10 à 15 heures.

Si vous avez la chance d’avoir la super yaourtière qui me fait rêver (et que je n’ai pas, la MultidélicesToutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale) vous pouvez faire vos fromages blancs hyper facilement, tout est programmé, vous avez les pots individuels à faisselles ou le grand bac à fromage blanc d’un litre a acheter en plus. Pareil avec une fromagèreToutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale.

Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez quand même faire votre fromage blanc à la maison, si vous avez un four dont vous pouvez régler la température à 30°. Magique, non ?

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

3. Quel matériel utiliser ?

Pour faire votre fromage blanc il vous faut un bac avec une passoire incorporée pour faciliter l’égouttage. Mon idée de base était d’utiliser un grand pot de faisselle de fromage blanc, mais j’ai eu peur de mettre du plastique basique dans mon four, même à basse température. Alors j’ai investi dans le bac à fromage blancToutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale, celui qui sert dans la yaourtière multidélice. Il a une capacité d’un litre de lait, ferme correctement a une passoire intégrée qui se relève facilement pour égoutter le fromage blanc et elle est très pratique pour conserver mon fromage blanc au frigo après l’avoir fait.

Mais vous pouvez aussi faire plus simple et faire votre fromage blanc dans un bac d’un litre en verre (cocotte pyrex par exemple) puis récupérer le caillé avec une passoire  pour ensuite le transvaser dans un pot au frigo. Cela fait un peu plus de manipulations et de vaisselle a vous de voir, mais c’est possible sans acheter de matériel en plus. Pour faciliter la filtration du petit lait vous pouvez aussi utiliser des gazes si votre passoire est trop grande. On les trouve en pharmacie.

4. Quel ferment utiliser ?

Pour faire cailler le lait il faut de l’acidité. Citron, vinaigre ou pressure. J’ai tenté de faire mon fromage blanc avec du jus de citron frais pressé, du jus de citron en bouteille (pratique en dépannage, j’en ai toujours au frigo, de chez Jardin Bio ou Bjorg) ou du vinaigre blanc mais ce dernier donne un goût beaucoup moins agréable à mon fromage blanc, surtout en utilisation sucrée.

Vous pouvez aussi tenter avec de la pressure, mais bon c’est plus cher (en pharmacie ou épicerie bio), et vu comment c’est fait cela me fait moyennement envie. Pour faire simple la pressure c’est le 4ème estomac du veau (la caillette) qui est pressé pour en récupérer les enzymes de digestion du lait, le tout est mélangé à de l’eau, du sel et des conservateurs. Bref bon appétit …

La solution la plus simple est donc d’utiliser en duo le jus de citron avec un pot de fromage blanc (ou un petit suisse) qui va servir de ferment pour former notre fromage blanc simplifié. Vous pouvez aussi utiliser le petit lait qui s’est écoulé de votre fromage blanc pour en faire un nouveau, mais comme il ne se conserve que 48 heures ce n’est pas évident, sauf si vous voulez faire du fromage blanc tous les 3 jours.

5. Quel lait utiliser ?

Je n’ai pas encore testé de faire du fromage blanc au lait de soja (je sens la cata mais je vais tester, cela fonctionne sur les yaourts alors pourquoi pas ?), alors pour le moment je me contente de lait de vache. Pour le moment, j’ai testé avec du lait entier et du lait demi écrémé UHT. Le résultat est parfait pour les deux, mais le fromage blanc au lait demi écrémé correspond plus à ce que je recherche. Vous pouvez aussi le réaliser au lait cru (ou lait micro-filtré), il aura plus de goût, mais comme mon fils en mange et qu’il est plus sensible que moi je ne me vois pas lui donner des laitages au lait cru, c’est surement bête car il se gave de fromages au lait cru et qu’il mange la croûte mais bon, c’est comme ça. Et puis la conservation sera moins évidente. Alors vive le lait UHT !

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

6. Comment procéder ?

Il suffit de mélanger dans un pichet une cuillère à café de jus de citron, 100 g de fromage blanc et un litre de lait. On fouette le tout et on verse le mélange dans le bac à fromage blanc, avec sa passoire et son couvercle.

On allume le four à 30°. Quand le four est à température, on glisse le bac dans le four et on ne touche à rien pendant 10 heures, 15 si vous préférez qu’il soit plus ferme.

En fin de cuisson, on laisse s’égoutter le fromage blanc pendant 2 à 4 heures. Plus il sera égoutté plus il sera ferme et perdra donc en onctuosité.

7. Les différentes étapes en photos pour tout comprendre :

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

Après 10 heures au four, passoire en position basse. Le lait a bien caillé.

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

On positionne la passoire en position haute. On dépose le couvercle dessus et c’est parti pour l’égouttage au réfrigérateur pendant 2 à 4 heures

Toutes les astuces pour réussir son fromage blanc maison, même sans machine spéciale

Au bout de 2 heures d’égouttage, le fromage blanc a perdu son petit lait, un bon centimètre de haut. A vous de voir si cela vous suffit ou si vous souhaitez l’égoutter plus longtemps.

8. Comment le conserver ?

Vous pouvez ensuite le conserver dans sa passoire en enlevant le petit lait au fond de la boîte et en positionnant la passoire en position basse, ou le fouetter et le conserver dans des pots individuels. C’est ce que j’ai fait, c’est plus pratique. N’oubliez pas qu’il ne se conserve pas des semaines, le fromage blanc maison c’est bon quand il est frais. Au bout de 5 jours il s’achète un peu mais se mange encore.

9. Comment le parfumer ?

Le plus simple est quand même de faire du fromage blanc nature et de le parfumer quand il est prêt. Enlever la passoire, fouetter le fromage blanc avec 2 à 3 cuillères à soupe de sucre de canne blond et une pincée de vanille en poudre, il sera parfait. Si vous voulez le parfumer avec des fruits, le plus simple est de le faire au dernier moment, avec des dés de fruits, des fruits rouges ou du coulis de fruits.

10. J’en fais quoi de mon fromage blanc ?

Vous pouvez très bien le manger nature, avec un peu de sucre ou de coulis voir de confiture ou de sirop d’érable il est très bon. Il est beaucoup plus doux que le fromage blanc que l’on achète et moins acide, ne le noyez pas sous trop de sucre. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour faire des tartes ou gâteaux au fromage blanc, voir même un cheesecake. Pensez dans ce cas là à bien l’égoutter et le faire avec du lait entier pour avoir un gâteau très crémeux.

Alors, ça vous donne envie de vous lancer ?



http://ift.tt/1EuvOB3 from Ma p'tite cuisine

Sashimis

Type de plat : Entrée
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Moyen


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Yakitoris

Type de plat : Entrée
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Kir

Type de plat : Boisson
Rubrique : Cocktails
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Pommes de terre aux oignons et au curcuma

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Pomme de terre
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Véritable confiture d'oignons

Type de plat : Sauce
Rubrique : Confiture
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Raita de tomates et concombres

Type de plat : Entrée
Rubrique : Concombre
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Késari

Type de plat : Dessert
Rubrique : Gâteaux
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Curry de lentilles corail

Type de plat : Entrée
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Velouté de chou-fleur à l'indienne

Type de plat : Soupe
Rubrique : Chou-fleur
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Lassi au concombre

Type de plat : Boisson
Rubrique : Boisson
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Riz aux épices et aux herbes

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

mercredi 29 avril 2015

Curry indien tikka

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Bananes aux épices

Type de plat : Dessert
Rubrique : Banane
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Dhal de lentilles corail aux épices

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Lassi parfumé à la rose

Type de plat : Boisson
Rubrique : Boisson
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Samossa au curry

Type de plat : Entrée
Rubrique : Bricks
Difficulté : Moyen


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

pâte de curry indienne

Type de plat : Sauce
Rubrique : Sauce
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Samossas épicés boeuf légumes

Type de plat : Entrée
Rubrique : Bricks
Difficulté : Moyen


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Poulet korma à ma façon

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Curry de poulet aux lentilles blondes

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Crevettes sautées au cumin

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Crevettes
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Agneau à la mode indienne

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Agneau
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Boulettes à l'indienne

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Raita de légumes

Type de plat : Entrée
Rubrique : Concombre
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Soupe de chou-fleur à l'indienne

Type de plat : Soupe
Rubrique : Chou-fleur
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Poulet sauce cajou

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Curry indien de crevettes

Type de plat : Soupe
Rubrique : Crevettes
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Cabillaud à l'indienne

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Cabillaud
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Courgettes aux épices

Type de plat : Soupe
Rubrique : Courgette
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Poulet tandoori en sauce

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Samossas végétariens

Type de plat : Entrée
Rubrique : Pois
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

En ce moment, mes envies en cuisine oscillent entre salades d’été et plat d’hiver en fonction de la météo. Là, un jour de pluie, j’ai eu envie de nous préparer un plat plutôt réconfortant, avec des pommes de terres moelleuses, du poisson et de la sauce. D’où l’idée de cette fish pie, un gratin de poisson à l’anglaise.

Pour rajouter un peu de bonne conscience à l’ensemble, j’ai rajouté des champignons et des poireaux. Tiens ça me fait penser que je ne vous ai même pas raconté comment je me suis retrouvée avec 10 kg de poireaux sur les bras … donc les poireaux vous risquez d’en trouver dans mes prochaines recettes j’en ai plein le congélateur ! J’ai passé une soirée entière à les nettoyer, cuisiner et congeler. L’odeur de poireaux est assez forte elle est restée presque deux jours dans la cuisine …

J’ai aussi utilisé un peu d’épices pour relever l’ensemble, et de la crème liquide allégée pour apporter du crémeux. Ce plat a eu beaucoup de succès, aussi bien et l’avantage et qu’il peut se préparer à l’avance, pour ne le passer au four qu’au dernier moment. Pratique, non ? En tout cas j’en referai !

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

Ingrédients (2 personnes, un petit plat à gratin)
200 g de filet de poisson blanc (cabillaud, lieu, etc)
8 shitakés frais (ou champignons de Paris)
1 oignon
1 poireau
3 cuillères à soupe de persil
15 cl de crème liquide 
4 pommes de terres moyennes
Sel, poivre
Piment d’Espelette
1/2 cuillère à café de fumet de poisson en poudre
Huile d’olive

1. Faire cuire les pommes de terres dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant 15 minutes. Elles doivent êtres cuites mais encore un peu ferme à cœur.

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

2. Couper les filets de poisson en morceaux, les déposer au fond d’un petit plat à gratin.

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

3. Emincer les champignons, peler et émincer l’oignon. Rincer et émincer finement le poireau. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et répartir le tout dans le plat à gratin, sur les morceaux de poisson et ajouter le persil haché.

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

4. Peler et émincer en rondelles épaisses les pommes de terre, les disposer dans le plat. Saler, poivrer et ajouter un peu de piment d’Espelette.

Fish Pie, le gratin de poisson aux champignons et à la crème

5. Mélanger la crème et le fumet de poisson, répartir le tout dans le plats à gratin. Enfourner à 180°, pour 20 minutes de cuisson. C’est prêt !

   



http://ift.tt/eA8V8J from Ma p'tite cuisine

Gâteau aux noix comme en Périgord

Gâteau aux noix comme en PérigordJ’ai retrouvé un peu par hasard cette recette de gâteau aux noix marquée d’un post-it délavé dans un de mes vieux livres de 1985, Les Recettes des Relais Gourmands aux Editions Robert Laffont. Et oui ça date un peu mais je suis sûre que les gourmands de ma génération le connaissent ainsi que les nombreux autres de cette superbe collection dirigée par Claude Lebey, je crois bien que je les ai tous. C’est une recette de Madame Lasserre de l’hôtel du Centenaire aux Eyzies en Dordogne. Pas sûr d’ailleurs que cette dame soit toujours ... Lire la suite >


Dans ce billet, découvrez les recettes de :

Sinon, dans les autres billets, redécouvrez les recettes de :

Publié sur le blog « La Cuisine de Mercotte »

http://ift.tt/1Ksh2wA from La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, ... et chocolat

Petits pains aux graines

Voici de délicieux petits pains aux graines pour accompagner vos buffets froids ou vos repas du soir. Ingrédients : (pour 8 petits pains) - 500 g de farine de blé- 350 ml d'eau tiède- 20 g de levure fraîche de boulanger (ou un demi sachet de levure de [...]

from Pour ceux qui aiment cuisiner !

mardi 28 avril 2015

Sauté de porc à l'indienne

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Porc
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Crème de mangue

Type de plat : Dessert
Rubrique : Mangue
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Poisson tandoori

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Dorade
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Vermicelles au lait

Type de plat : Dessert
Rubrique : Dessert
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Légumes à l'indienne

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Epinard
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Porc à l'indienne

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Porc
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Lassi à la mangue

Type de plat : Dessert
Rubrique : Dessert
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Chou-fleur au curry

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Chou-fleur
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Samoussa facile

Type de plat : Entrée
Rubrique : Bricks
Difficulté : Moyen


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Poulet au safran

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Soupe d'été

Type de plat : Entrée
Rubrique : Soupe
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Tortilla espagnole

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Pomme de terre
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Poulet Makhani

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Crevettes frites

Type de plat : Entrée
Rubrique : Crevettes
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Curry de poisson au lait de coco

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Cabillaud
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Raïta

Type de plat : Sauce
Rubrique : Concombre
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Pakoras

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Pomme de terre
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Chutney d'ananas

Type de plat : Sauce
Rubrique : Ananas
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Lentilles au curry

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Lentilles à l'indienne

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Poulet tikka

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Curry de veau

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Poulet
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Asperges blanches en vinaigrette

Asperges blanches en vinaigrette

Cet hiver, j’ai un peu boudé la balade au marché de ma ville le dimanche matin. Mais avec le printemps, j’y retourne, surtout qu’il y a un p’tit producteur d’asperges du Blayais qui a beaucoup de succès. Dimanche dernier, nous avons un peu traîné, et nous sommes arrivés à 11 h 00 au marché : il ne lui restait plus que de grosses asperges blanches ! Fini l’idée de faire des asperges vertes à la plancha, alors je me suis rabattue sur l’idée classique des asperges blanches en vinaigrette.

Pour booster le tout et rajouter un peu de saveurs et de gourmandise dans nos assiettes j’ai ajouté des dés de chorizo croustillant, celui qui était dans ma Box de produits Ibériques, des tomates séchées, du persil et un oeuf à la coque. Tout était parfait pour finir le week-end avec gourmandise Asperges blanches en vinaigrette

Si vous achetez des asperges blanches, sachez qu’elles sèchent vite. Plus vite vous les cuisinerez après achat, moins elles seront fibreuses et plus elles seront savoureuses. Côté proportions, nous nous sommes mangés notre kilo d’asperges à deux. Elles étaient très grosses j’en avais 11 au kilo, mais c’était idéal pour faire de cette assiette un plat unique. Si vous voulez les servir en entrée, comptez un kilo d’asperges pour 4 personnes.

Ingrédients (2 personnes, en plat)
1 kg de grosses asperges blanches
2 oeufs bio extra frais
50 g de tomates confites à l’huile d’olive (moelleuses)
4 tranches épaisses de chorizo
2 branches de persil
Caramel de balsamique
Huile d’olive
Fleur de sel, poivre du moulin

1. Peler les asperges et couper la base sur 2 cm, elle est fibreuse. Rincer les asperges.

2. Faire cuire les asperges à la vapeur, c’est moins traumatisant qu’à l’eau bouillante, pendant 20 minutes. Adaptez le temps de cuisson au diamètre de vos asperges et pensez que si vous utilisez une cocotte minute pour devez diminuer par trois le temps de cuisson.

3. Huiler les asperges avec l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saler et poivrer en suivant.

4. Répartir les asperges dans les assiettes, faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes.

5. Couper le chorizo en dés, les poêler rapidement et les sécher dans du papier essuie tout. Ils vont devenir croustillants. Les ajouter dans les assiettes, avec les tomates confites coupées en morceaux. Ajouter le caramel de balsamique, l’oeuf à la coque et servir.

   



http://ift.tt/eA8V8J from Ma p'tite cuisine

lundi 27 avril 2015

Devenez un pro du vin avec l'offre du Petit Ballon

Vous aimeriez vous y connaître en vin ? On a une offre pour vous !

from Marmiton.org - Nouveaux Produits

Naans au fromage

Type de plat : Pain
Rubrique : Pain
Difficulté : Moyen


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Beignets de pommes de terre

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Pomme de terre
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

La Foire Internationale de Bordeaux, du 8 au 17 mai 2015

La Foire Internationale de Bordeaux, du 8 au 17 mai 2015

S’il y a un évènement de printemps que je ne loupe pas, sauf quand je ne suis pas dans le coin, c’est bien la Foire Internationale de Bordeaux. Cette année elle aura lieu du 8 au 17 mai, avec plus de 2.000 exposants sur 220 000 m2 d’exposition. L’expo de l’année sera consacrée à l’Inde Impériale, avec des animations, des spectacles et des surprises.

J’attends aussi avec impatience le Salon de l’Agriculture Aquitaine, qui aura lieu pendant la Foire, avec ses pôles de découverte pour le grand public comme le « Marché des Producteurs de Pays », « L’Espace Gastronomie d’Aquitaine» et la « Ferme d’Aquitaine ». Cette dernière va doubler cette année sa surface d’exposition, j’en connais un qui va être ravi d’aller à la découverte des animaux sur place.

L’exposition phare de la Foire, « INDE L’IMPERIALE » investira pendant 10 jours le Pôle International. Sur 3 000 m2, plusieurs centaines d’objets d’art et du quotidien racontent l’Inde du XVIIème siècle à nos jours. L’immersion totale dans ce pays aux effluves spirituels commence par un voyage à la découverte de son histoire, depuis la création des comptoirs par les Européens à l’indépendance, ainsi qu’à la rencontre de sa culture foisonnante. Cap également sur les îles indonésiennes, l’Himalaya et le pays Mongol pour remonter les anciennes routes maritimes et terrestres du commerce de la soie, des épices, du thé et du sel. L’itinéraire se poursuit par un marché indien où saris et épices se côtoient. La mode « Bollywood » n’est pas en reste avec un espace scénique, laissant place à la danse, aux chants indiens.

Côté gourmandises, un nouvel espace culinaire a été créé : le nouvel « Îlot Gourmand » (dans le Salon des Métiers d’Art) accueillera toute la semaine des démonstrations de chefs, apprentis, artisans chocolatiers, pâtissiers.

Et cette année, la plus grande des nouveautés, c’est que le tramway arrive (enfin !) jusqu’aux portes du Parc des Expositions de Bordeaux. La Foire sera donc reliée au centre-ville en seulement 15 minutes. Fini la galère des bouchons interminables pour y arriver !!

J’ai des entrées à vous faire gagner pour la Foire Internationale de Bordeaux : trouvez-moi sur le site de la Foire de Bordeaux quel chef va animer l’Ilot Gourmand et j’ai 8 entrées (4 lots de 2) à vous faire gagner. Vous n’avez qu’à mettre son nom en commentaire sur cet article d’ici demain soir 21 h 00, et je sélectionne ensuite les gagnants. 

Infos utiles

Du 8 au 17 Mai de 10 à 20 h / nocturne mercredi 13 mai jusqu’à 22 h 30
Tarifs : normal 8 € /e-Ticket : 7 € / Pass Famille : 20 € / Entrée gratuite : pour les – de 12 ans et tous les jours à partir de 18 h sauf nocturne du 13 mai / Offre Duo : mercredi 13 mai pour la nocturne (à partir de 17 heures) : 1 entrée offerte pour 1 entrée plein tarif achetée. / Journée des Seniors – mardi 12 mai – entrée gratuite pour les 60 ans et plus. Plus de renseignements sur http://ift.tt/LwU8pJ



http://ift.tt/1EIOqQX from Ma p'tite cuisine

Croquettes de sardines

Type de plat : Entrée
Rubrique : Sardine
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Crevettes à l'espagnole

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Crevettes
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Ensaïmadas

Type de plat : Dessert
Rubrique : Biscuits
Difficulté : Moyen


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Riz aux fruits de mer express

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Riz
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Sangria originale

Type de plat : Boisson
Rubrique : Boisson
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Les montécaos

Type de plat : Dessert
Rubrique : Biscuits
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Chocolat épais

Type de plat : Boisson
Rubrique : Boisson
Difficulté : Très facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Quiche espagnole

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Oeufs
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Filets de Barbue tomate & basilic

Filets de Barbue tomate & basilic

Depuis que la poissonnerie Vents et Marée a ouvert à St Médard en Jalles, j’aime bien y aller c’est beaucoup plus simple que de traverser Bordeaux pour aller à la boutique de Bègles. La poissonnerie est super agréable, il y a autant de choix et les mêmes tarifs. Et là j’ai craqué sur une très belle Barbue qui était devant moi.

J’aime bien ce poisson, qui est assez grand et plat et qui a une chair fine qui ressemble au Turbot. Là, elle n’était pas très épaisse, alors je l’ai cuisinée en filets plutôt qu’en portefeuille. Pour relever le tout, et éviter à mes filets de sécher en cuisant, j’ai rajouté une p’tite concassée de tomates avec du basilic, c’était très bon et cela relevait merveilleusement bien la chair délicate de ce poisson.

Ingrédients (2 à 3 personnes)

1 barbue de 750 g environ
200 g de concassée de tomates en conserve
1/2 bouquet de basilic
1 petit oignon rouge
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Déposer la concassée de tomates au fond d’un plat à gratin.

2. Ajouter l’oignon pelé et émincé très finement, le basilic haché au couteau. Mélanger puis ajouter un bon filet d’huile d’olive.

3. Lever (ou faire lever, merci M’sieur le Poissonnier :-)) les filets de la Barbue, en conservant la peau pour l’isoler de la chaleur du four.

4. Déposer les filets de Barbue dans la sauce tomate, côté peau dessus.

5. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 160°. Enlever la peau après cuisson, saler, poivrer et rajouter un filet d’huile d’olive avant de servir.

   



http://ift.tt/eA8V8J from Ma p'tite cuisine

One pot pasta

Aujourd'hui, on fait de la magie, d'accord ? La nouvelle tendance culinaire du moment, c'est de tout cuisiner dans un seul plat. Rapide, moins de vaisselle et bluffant ! Le principe de ce plat, c'est de cuisiner les pâtes et leur accompagnement dans la [...]

from Pour ceux qui aiment cuisiner !

dimanche 26 avril 2015

Mouna

Type de plat : Pain
Rubrique : Viennoiserie
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

samedi 25 avril 2015

Calamars à l'encre

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Calamar
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Paëlla rapide et facile

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Plat principal
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Soupe catalane

Type de plat : Soupe
Rubrique : Soupe
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Tortilla aux oignons

Type de plat : Plat principal
Rubrique : Oeufs
Difficulté : Facile


http://ift.tt/eA8V8J from Recettes de cuisine

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de l’Oregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Photo Shutterstock – Simez

Après plusieurs jours à découvrir la ville de Portland et plus particulièrement ses bonnes adresses gourmandes, il fallait me rendre à l’évidence : mon séjour ici est passé trop vite ! Mais il me restait encore une très belle découverte à faire, le Festival de la Truffe à Eugène.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Alors après un délicieux et costaud petit déjeuner chez Mother’s Bistro, avec mon super plat de pommes de terre aux poireaux, au saumon et à la crème avec des oeufs brouillés, j’ai rejoint le très beau lobby de l’hôtel Lucia ou je séjournais. Je vous en ai déjà parlé ici d’ailleurs.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Un dernier p’tit thé de chez Smithea, puis j’ai retrouvé Gabi, ma super accompagnatrice pour les deux jours de folie que nous allons passer sur Eugène. Pour vous montrer ou est cette ville, voici la p’tite carte qui va vous aider.

Eugène est au Sud de Portland, sur la route qui traverse l’Oregon pour aller jusqu’en Californie, l’état en dessous. La ville est située à moins de deux heures de route de Portland, et mon plus grand désespoir du voyage a été de passer devant le plus grand centre commercial de magasins d’usines sans nous y arrêter. Comme je vous l’ai déjà dit pas de taxes sur les achats dans l’Oregon !

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Mais bon, j’ai quand même pu en profiter dans Portland, et j’ai mon super sac à dos Poler Stuff fabriqué dans l’Oregon. Celui-ci il est unique et puis avec sa couleur je ne passerai plus jamais inaperçue  Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Bref, nous avons pris la route avec Gabi. Pendant tout le trajet nous avions sur le bord de la route des champs à perte de vue. L’Oregon est un grand jardin, il y a beaucoup de cultures de fruits et légumes, qui apprécient vraiment le climat. Il y a également beaucoup de fruits rouges, et c’est aussi dans l’Oregon que l’on trouve le plus de champs de cultures de semences de gazon. Et oui toutes les p’tites graines que vous plantez pour avoir de l’herbe dans vos jardins viennent d’ici  !

En fait, les sols de la Vallée de la Willamette doivent leur fertilité à des inondations répétées. En effet la rivière Columbia qui longe la frontière de l’Oregon sur une grande longueur, inonda à plusieurs reprises cette vallée, suite à la rupture de barrages. Depuis c’est une grande zone de production de fruits et légumes, mais également de céréales (blé, avoine, maïs…) avec également de nombreux élevages de boeufs pour les produits laitiers et la viande.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Arrivées sur Eugène nous nous sommes installées à l’Hôtel Hilton qui abrite toutes les animations pour le Festival de la Truffe. L’hôtel est immense avec plusieurs salles de réceptions, un restaurant, de grandes chambres et une piscine. Il a peu vieillit mais petit à petit tout sera rénové dans un style un peu plus actuel. Nous avons commencé par prendre une p’tite pause au restaurant avant le début des festivités. Ma p’tite salade de pousses d’épinards, betteraves & pistaches au poulet était parfaite, un peu de verdure m’a fait le plus grand bien.

Le Festival de la truffe a lieu sur Eugène depuis 10 ans. Les passionnés de la truffe viennent de tous les Etats Unis et même d’ailleurs. J’ai pu y rencontrer des personnes aussi bien de New-York, que de Seattle, du Texas et de San Diego, mais également d’Australie ainsi qu’un dresseur d’éléphant et de chien truffier américain, énorme non ? Pendant le festival il y a plein d’évènements liés à la truffe : des cours de cuisine, des ateliers pour éduquer les chiens à chercher les truffes, un marché de producteurs, des repas, des soirées de découverte des produits de l’Oregon (accords mets & truffe par exemple), une chasse à la truffe en pleine nature et un grand diner de Gala.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Nous avons donc commencé notre programme pas un cours de cuisine. Un bus nous attendait à l’hôtel pour partir vers le lycée hôtelier pour un cours de cuisine sur le thème de la Truffe, d’une durée de 3 heures. Au programme : une crème fouettée à la truffe noire pour accompagner des dés de mangue, des noisettes à la truffe blanche, du boeuf infusé à la truffe avec son beurre parfumé également à la truffe, une crème au beurre à la truffe blanche et au Cognac, avec une génoise et pour finir une mousse de canard à la truffe blanche.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Il s’agissait d’un cours magistral, le chef cuisinait, nous expliquait et tout était parfait. J’ai appris plusieurs techniques pour donner le parfum de la truffe à la préparation sans mettre la truffe en contact. C’est magique ! Le chef utilisait un infuseur, cela ressemble à un shaker dans lequel il met la truffe tout en haut en suspension et en quelques heures elle donne son parfum à la préparation.

Pour faire des noisettes à la truffe on les a poêlées rapidement avec de l’huile de truffe blanche. C’était tout simple mais vraiment bon, une idée facile à refaire.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Les autres recettes étaient terrible également. La mousse de canard, topissime. Tout comme la crème au beurre au Cognac et truffe blanche, car elle s’accorde très bien aux saveurs sucrées, il ne faut pas utiliser la truffe uniquement dans les recettes salées.

Après le cours, nous sommes revenues sur l’Hôtel Hilton et avons eu un peu de temps pour nous reposer et nous préparer pour la soirée. Moi j’ai profité de la piscine de l’hôtel pour faire quelques longueurs en prévision de la soirée bien gourmande qui nous attendais.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

A l’origine nous devions aller avec Gabi au « Walk on the Wild Side« , une soirée de découverte des produits de l’Orégon, avec des vins, de la bière et des créations gourmandes des chefs locaux. Sauf qu’au dernier moment on nous a dégoté des places pour le « Oregon Truffle Festival Villa Dinner« , un dîner organisé dans la Winery Pfeiffer, dans la maison de la famille Pfeiffer, Danuta et son mari Robin.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Tous les deux nous ont accueilli dans leur salle à manger, ou deux grandes tables étaient dressées autour d’une cuisine ouverte ou le chef Dunstin Clark préparait les assiettes.

Le menu était composé de plats tous parfumés avec de la truffe, accompagnés par les vins de la propriété. Ce vignoble est le plus ancien de la vallée, y sont produits des vins de grande qualité dont certains ont déjà été servis à des dîner présidentiels.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

En tout cas avec Gabi, nous étions ravie d’être là et de pouvoir profiter de cette soirée exceptionnelle car nous étions que 30 personnes sur tout le festival à y avoir droit. Thank you Gabi, I really had a great time with you Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Après un discours de présentation du dîner par les propriétaires, nous avons commencé les hostilités. Le premier plat était une soupe au crabe et au chou fleur, accompagnée de truite fumée et de truffe blanche. C’était très fin, et accompagné du Rosé de la propriété.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Pour le deuxième plat, j’ai fait ma curieuse … je suis passée côté cuisine pour regarder la préparation des assiettes et discuter avec les chefs. Facile, le deuxième était français :-). Le plat était composées d’énormes noix de St Jacques crues, tranchées en deux dans l’épaisseur, mais pas trop fines pour laisser de la mâche. Elles étaient accompagnées de Tobiko à l’encre de seiche, ce sont de petits oeufs de poisson volants japonais dont les américains sont extrêmement friands, de copeaux de truffe blanche et d’un peu de verdure.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Je me suis régalée de la première à la dernière bouchée ! Notre plat était accompagné du Grey Cat, un vin de la propriété, mélange de Pinot Gris et de Muscat, plein de fraicheur.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA) Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Le plat d’après, un magret de canard farci à la truffe noire et au foie gras, accompagné d’une purée de patate douce au miso et de fenouil confit était créé pour mettre en valeur le vin le plus apprécié dans l’Oregon, celui dont ils sont très fiers, le Pinot Noir. Je ne connaissais pas vraiment ce cépage, issus de Bourgogne alors que moi je suis de Bordeaux et plus habituée aux cépages de ma région. C’est un vin facile à boire, et très agréable.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Le plat était très bien fait, les saveurs fonctionnaient très bien ensemble, j’ai gardé l’idée en tête pour le refaire à la maison.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Juste avant que l’on me propose de goûter le Pinot Noir, j’ai eu un grand moment de solitude à table … entre le rosé de l’apéritif, celui de l’entrée, le blanc des St Jacques, j’étais loin de finir mes verres un peu trop remplis. Comme les gens autour de moi avaient une belle descente, ils n’avaient pas mon problème de verres non vides. Il n’y avait rien de prévu pour vider mon (mes !) verres, alors j’ai commencé à utiliser l’énorme verre à vin placé à gauche de mon verre à vin blanc. Pas de bol, c’était celui pour le Pinot Gris et je me suis retrouvée un peu bête quand la serveuse m’a dit qu’elle ne pouvait me servir le Pinot Gris uniquement dans ce grand verre qui est le mieux adapté à sa dégustation !

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Pour finir le dîner, nous avions au pain et au potiron, accompagné d’une glace sublime infusée à la truffe blanche et au pop corn. Le crémeux de la glace avec la note de pop corn et de truffe c’était une tuerie, tout comme le Forté, une sorte de Porto local au goût de figue et de caramel.

Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)Oregon Truffle Festival, deux jours à la découverte de la truffe de lOregon (USA)

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil avant une matinée de chasse à la truffe dans les forêts. Je vous raconte cela très vite.

Plus d’infos sur :
l’Oregon (en français)
l’Office de Tourisme de la Région des Cascades, d’Eugène et de la Côte de l’Oregon
L’Oregon Truffle Festival
Portland



http://ift.tt/1ORbVqo from Ma p'tite cuisine